Oneytrust X Tripartie

Oneytrust et Tripartie lancent la 1ère solution complète pour sécuriser et fiabiliser le marché de la seconde main

Communiqué de presse

Le partenariat

Oneytrust, pionnier de la lutte contre la fraude et du profilage digital en Europe et Tripartie, FinTech tiers de confiance des transactions entre particuliers et figurant parmi les 40 startups les plus prometteuses de l’année 2021 par Station F, associent leurs forces et compétences dans une solution unique. Elle permet, pour la première fois sur le marché, de sécuriser de bout en bout les transactions entre particuliers tout en améliorant l’expérience client sur les marketplaces CtoC.

De l’inscription à la finalisation de la transaction, au bénéfice des professionnels, des vendeurs-particuliers et des consommateurs, elle favorise l’essor de l’économie de la seconde main.

Paris, le 11 février 2021 – Si le marché de la seconde main pèse désormais 7 milliards d’euros[1] et connaît une croissance annuelle à deux chiffres, la fraude et les risques d’arnaque sur les plateformes CtoC voient, eux aussi, leurs statistiques s’envoler. Face à ce constat, Oneytrust et Tripartie mutualisent leurs savoir-faire afin de renforcer confiance et sécurité dans les échanges entre particuliers mais aussi pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs.

 

Pour Victorien De Doncker, Président de Tripartie : « Le développement des achats entre particuliers est bridé par les risques qu’il comporte et le manque de confiance entre les utilisateurs. Notre solution commune ouvre de nouvelles possibilités pour les acteurs de la seconde main, des prestations de services entre voisins ou encore du Freelancing. En renforçant la confiance et la sécurité des plateformes, nous apportons des solutions contre les risques liés au paiement et à la faible qualité ! Les enjeux sont à la fois économiques et écologiques. »

 

Offrir la même expérience qualitative sur le marché de la seconde main que sur celui du neuf

Alors que l’occasion, tous secteurs confondus, a déjà séduit plus de 85 %[2] de nos compatriotes – avec près de 4 français sur 10 qui achètent déjà des vêtements de seconde main[3] – certains achats de particulier à particulier se font encore un peu timides : seuls 20 % des français sont prêts à acheter un téléphone d’occasion à un particulier[4]. La cause ? Les multiples risques liés à ces transactions : fraudes en tout genre, achats non conformes, etc.

Pour la première fois, les marketplaces peuvent sécuriser la totalité de la chaîne d’achat grâce à l’offre novatrice des deux sociétés, qui s’articule autour de quatre piliers :

  • Le scoring pour bloquer les tentatives d’arnaques et de fraudes dès l’inscription ;
  • La sécurisation des fonds sur un compte digital jusqu’à la validation de l’achat ;
  • La gestion et le traitement équitable d’éventuels litiges entre utilisateurs ;
  • L’intégration clé en main en quelques lignes de code.

 

[1] Xerfi France

[2] Etude Oney/Opinionway – 2020

[3] Institut Français de la Mode

[4] Kantar TNS & Recommerce

« À l’heure du boom des échanges entre particuliers, notre rôle est de sécuriser toutes les parties prenantes d’une transaction afin qu’elle puisse se dérouler sans la friction de contrôle du début à la fin. Notre savoir-faire consiste donc à piloter ce subtil équilibre entre sécurité et expérience client. » commente William Ben Chemouil, Directeur Général de Oneytrust. « Ce partenariat vise à créer de la confiance entre les personnes (vendeurs et consommateurs) ; mais également à renforcer la proposition des marketplaces CtoC en leur apportant un système sécurisé, invisible et rassurant pour leurs utilisateurs. »

Envie d’en savoir plus ?