Le 12 mars dernier, l’ACSEL (Association de l’Economie Numérique) présentait la 11ème édition du Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique. Le constat initial révèle que malgré un sentiment de sécurité renforcé envers le numérique, les Français ressentent le besoin d’être protégés face à l’Intelligence Artificielle générative et aux réseaux sociaux.

%

des personnes interrogées déclarent avoir été victimes d’une escroquerie l’an dernier (-7 pts)

43 % des Français déclarent avoir confiance dans le numérique en 2023. Ce chiffre est au plus haut depuis huit ans. Cette confiance est également en augmentation sur la tranche d’âge des séniors (65 ans et plus), qui gagne 10 points en un an.

Selon ce Baromètre, l’augmentation de la confiance serait liée au sentiment d’une baisse des escroqueries en ligne (à savoir phishing, piratage, fraude à la carte bancaire, virus…). Alors réelle baisse ou meilleure connaissance des méthodes utilisées ? Nous pouvons nous interroger sur le fait que la pédagogie effectuée par de nombreux acteurs ces dernières années porte enfin ses fruits.

Les Français se sentent mieux protégés

61 % des personnes interrogées se sentent majoritairement bien informées sur les moyens de se protéger contre les escroqueries en ligne, ce qui représente une augmentation de 2 points par rapport à 2022. Nous notons également une hausse de la confiance dans les technologies, en particulier en ce qui concerne la biométrie (reconnaissance faciale et empreinte digitale) qui est perçue comme plus efficace. Les fournisseurs d’identité numérique sont également appréciés.

Le secteur bancaire est considéré comme un modèle à suivre

Aujourd’hui, la confiance des Français envers les services bancaires dans le domaine numérique est plus forte que jamais. Les mesures mises en place par les acteurs du marché portent leurs fruits, avec 65 % des personnes interrogées affirmant qu’il n’y a aucun risque à consulter leurs comptes en ligne. Ce chiffre grimpe même à 74 % chez les jeunes de 15 à 24 ans, témoignant d’un niveau de confiance élevé au sein de cette tranche d’âge. De plus, 67 % des sondés considèrent que l’utilisation de SMS, codes de sécurité et paiements via les applications bancaires lors des achats en ligne apporte une réelle tranquillité d’esprit (+ 16 points).

Et la fraude dans tout ca ?

Quand on pose la question aux Français de savoir s’ils seraient prêts à accepter les cookies systématiquement à des fins de lutte contre la fraude notamment pour les protéger des usurpations de compte ou d’identité, ils sont 69 % à être prêts à accepter.

Fraude ACSEL

Une défiance envers les réseaux sociaux

De nombreuses craintes sont encore présentes face aux réseaux sociaux notamment vis-à-vis des faux comptes, des fake news ou encore envers le cyberharcèlement. Ces inquiétudes poussent les Français à souhaiter la mise en place d’une identité numérique vérifiée pour 80 %, en réponse à l’anonymat sur les réseaux sociaux qui encourage certains comportements inappropriés.

L’IA générative pose de nombreuses questions

Une certaine méfiance vis-à-vis des contenus générés par l’Intelligence Artificielle est à constater pour 42 % des Français. 62 % des répondants se méfient davantage de ce qu’ils visualisent sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de l’IA générative, mais également dans les médias. Le problème majeur posé ici est qu’il est difficile de reconnaître un contenu généré par l’IA. C’est pourquoi une très large majorité des Français aimerait la mise en place d’une mention lorsque l’IA est utilisée pour générer une image, une vidéo ou un texte.